Coulisses 2013

Bienvenue dans le cœur du festival, au sein des mystères de la réalisation des courts-métrages. Cette page trace les différentes étapes du festival, de la réalisation des scénarios aux projections, en passant par la conception des films !

Formations

Trois formations sont proposées aux doctorants-réalisateurs pour les aider à mener à bien leur projet de court-métrage:

Deux formations audiovisuelles, pour l’écriture du scénario et pour l’utilisation du matériel audiovisuel nécessaire à la réalisation des court métrages, sont réalisées par un intermittent du spectacle professionnel de l’audiovisuel collaborant avec le Centre de Ressources et d’Etudes Audiovisuelles (CREA) de Rennes 2: Vincent Melcion (Les films de l’autre Coté).

L’association Nicomaque est soucieuse de promouvoir au mieux la science, et c’est pourquoi nous souhaitons donner aux réalisateurs une formation relative à la propriété intellectuelle et aux licences libres, leur permettant de laisser un accès libre de leur court métrage au plus grand nombre (Festival Sciences en cour[t]s mais aussi fête de la science, .etc).. et pour que la visualisation des films se fasse le plus facilement possible sans nuire aux artistes dont ils auraient pu utiliser des productions.

Pour l’édition 2013 du festival: Après une réunion d’information générale sur le festival, ces formations ont eu lieu en décembre :

  • Mercredi 12 décembre 2012, 18h00 : Conception et écriture d’un scénario Écriture d’un scénario ou la mise en image d’une idée originale, avec Vincent MELCION (les films de l’autre côté)
  • Mardi 4 décembre 2012, 18h00 : Droits d’auteurs appliqués à l’audiovisuel – Introduction aux notions de propriété intellectuelle et droit d’auteurs en audiovisuel, avec Gilles RETTEL (MSAI)
  • Mercredi 19 décembre 2012, 18h00 : Techniques de tournage : séance pratique – Introduction à la technique, avec essais en grandeur réelle de tournage, d’éclairage, et de prise de son, avec Vincent MELCION

Lieu: Agrocampus, bat. 24 (plan)

Tournages et montages des films

tournage

Les tournages sont effectués de manière indépendante par les réalisateurs grâce à une caméra prêtée par Nicomaque, et grâce à un partenariat avec le CREA, qui prête du matériel d’éclairage et de son. Ils s’étalent sur 2 mois de février à mars 2013.

patchwork réals

Les séances de tournages chevauchent la période de montage, de février à mars, pour que les films soient prêts pour le festival qui est prévu en avril. Le montage des films est réalisé par Vincent MELCION, en collaboration avec les réalisateurs.

Festival

Deux projections sont organisées: l’une auprès des lycéens (après-midi), l’autre auprès du grand public et d’un jury (soirée). Ces projections récompensent les courts métrages que le public, le jury et les lycéens, auront préféré.

Le 7ème festival « Sciences en cour[t]s » aura lieu
le jeudi 18 avril
2013, au Diapason, à 20h30
(salle de spectacle du Service Culturel de l’Univ. Rennes 1)